Lux&Ailes : une marque de bijoux upcyclés
Basée à Limoges, au sein d’une entreprise adaptée spécialisée dans la finition de maroquinerie de luxe, Lux&Ailes est une belle histoire humaine, mais surtout un challenge social et environnemental. Fourmillant d'idées, la dirigeante de l’entreprise adaptée, Stéphanie Queyroi, a fait évoluer son activité ainsi que celle de ses collaborateurs jusqu'à créer sa propre marque de bijoux upcyclés : Lux&Ailes. Les collaborateurs travaillent alors à l'aide de chutes de matières premières de différents clients afin de créer une collection de bijoux éco-responsable et dans l'ère du temps. Les collaborateurs en situation de handicap travaillent quotidiennement cuir et textile, ce qui leur permet de réutiliser tous leurs savoir-faire dans la confection des bijoux. Lux&Ailes réconcilie handicap et monde du travail à travers la création de bijoux Made in France de haute fantaisie, promouvant une femme féminine et assumée.
Depuis toujours sensibilisée au handicap, depuis l’enfance puis dans sa carrière professionnelle, c'est en pleine crise du COVID en 2020, que Stéphanie Queyroi a choisi de créer son entreprise adaptée. Alors qu'une entreprise est considérée comme adaptée à partir de 55% d'employés en situation de handicap, la dirigeante a fait le pari d'en employer plus de 95%. L'objectif est alors de promouvoir la diversité ainsi que valoriser le travail des collaborateurs.
Le monde dans lequel nous vivons n’est pas adapté aux différents handicaps. Le monde professionnel l’est encore moins, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 20% plus élevé que celui des personnes dites « valides ». La solution à cela ? L’entreprise adaptée. Encore trop peu nombreuses en France, ces entreprises sont l’antidote au taux de chômage des personnes handicapées. L’entreprise adaptée permet une adaptation individuelle des postes de travail aux différents handicaps de ses employés.
Notre équipe
“Je veux que l’entreprise soit un lieu de vie, d’équilibre professionnel, un lieu bienveillant et collaboratif“ Stéphanie Queyroi
Le 27 avril 2020 l’entreprise ouvre ses portes à Limoges, avec trois personnes. Elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes.
- « J’ai recruté des femmes et des hommes de toute origine, de toutes les tranches d’âges, explique la présidente de l’entreprise. La diversité, l’égalité homme-femme, l’humain au sens large, cela fait partie de mes valeurs. Cette aventure, elle est compliquée parce que j’ai une double casquette. Je suis présente à l’entreprise bénévolement le matin, le midi et le soir, parfois le week-end… Quand je ne suis pas là, c’est Tania, la responsable de l’atelier qui est mon bras droit, qui prend le relais. Les semaines sont un peu compliquées… mais j’adore ce que je fais et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! C’est une expérience géniale, difficile, mais je m’éclate ! » - Stéphanie Queyroi.